-
Aix d'Angillon (1)
Aix-d'Angillon est une commune française située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.
Premier seigneur connu : Humbaud chevalier des Aix (1012-1040), peut-être cadet de la famille ligérienne de Sully (aujourd'hui Sully-sur-Loire). La documentation ne permet pas de définir s'il s'agit d'un apanage ou d'un fief dévolu à une branche cadette des Sully, mais Gilon de Sully s'en dit seigneur en 1085 (A.D. Cher 14 G 290).
L'étymologie du toponyme rappelle la présence d'une fortification primitive : la Haie Dam Gilon (forteresse du seigneur Gilon). Les vues aériennes permettent de distinguer la trace circulaire des défenses médiévales conservées par le plan des rues.
La paroisse et le village étaient situés à l’origine à Valentigny, jusqu’à la construction du château aux Aix-d’Angillon. Le château a créé un pôle d’attraction, et le village s’est petit à petit presque entièrement déplacé, jusqu’à ce que le village d’origine ne soit qu’un simple hameau. Le cimetière y est resté1. La résistance des autorités religieuses au changement fit que la paroisse ne fut déplacée à l’église du village principal qu’au XVIIe siècle
Tags : aix
-
Commentaires