• Annecy (1)

    ville

     

    Annecy (prononcer /an.si/, en arpitan Èneci1) est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie.

    Surnommée « la perle des Alpes françaises » en 1916 dans la monographie de Raoul Blanchard consacrée à la ville du fait de son emplacement entre lac et les différents massifs des Préalpes du Nord, la ville commande ainsi l'entrée septentrionale de la cluse occupée par le lac d'Annecy, formé entre les massifs des Bornes et des Bauges. Au cœur du sillon alpin, entre Grenoble et Genève, sa population communale reste modeste, la plaçant en 8e place de la région Rhône-Alpes, avec 50 943 habitants intra-muros (2012). Cependant, son aire urbaine avec 221 000 habitants (2012) la place en 5e position dans la région, notamment derrière celle de Genève-Annemasse (292 000 habitants), dans le nord du département.

    Résidence des comtes de Genève ou du Genevois au XIIIe siècle, puis des comtes de Savoie en 1401, elle retrouve son rôle central en 1434 lorsque la maison de Savoie crée un apanage dit de Genevois-Nemours avec les possessions savoyardes du Genevois, du Faucigny et du Beaufortain jusqu'en 1659. Puis à nouveau en 1536, lorsque la Réforme calviniste prend pied à Genève, l'évêque se réfugie à Annecy et François de Sales en fera une citadelle avancée de la Contre-Réforme catholique. Cette position religieuse lui vaut parfois le surnom de « Rome des Alpes ». Depuis l'annexion de la Savoie en 1860, la ville est rattachée à la France. Depuis le XIXe siècle, sa localisation en bord du lac ou à proximité de stations de sports d'hiver en fait une station touristique de grande renommée tout en offrant une certaine qualité de vie à sa population grâce à ses 90 hectares d'espaces verts mais aussi en mettant en œuvre, depuis 2004, des opérations accompagnant son Agenda 21 local.

    On la désigne parfois de « Venise des Alpes », une représentation idyllique et touristique en raison des cours d'eau et canaux qui la traversent, mais dont le rôle initial était destiné à utiliser l'énergie hydraulique pour le fonctionnement de son artisanat. La ville a ensuite connu un développement industriel au XIXe siècle avec les manufactures de soies qui ont pu être à l'origine de l'installation de firmes dans de nombreux secteurs au siècle suivant, comme SNR roulements, Salomon (matériel de ski), Carrefour (enseigne d'hypermarchés), Entremont (produits laitiers) ou encore Dassault Aviation (aéronautique). Elle est aussi un centre culturel départemental avec notamment le Centre culturel de Bonlieu et d'enseignement supérieur, avec un pôle de l'Université Savoie Mont Blanc.

     

    « Amberieu-en-bugey (1)Asfeld (1) »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :



compteur site