• Daman des rochers (1)

    daman

     

    Le daman des rochers (Procavia capensis) ou de la roche blaireau, appelé aussi le daman du Cap et communément appelés en anglais sud-africain que le daman, est l'une des quatre espèces vivantes de l'ordre Hyracoidea, et les seules espèces vivantes dans le genre Procavia. Comme tous les damans, il est un (~ 4 kg) mammifère terrestre de taille moyenne, ressemblant superficiellement à un cochon de Guinée avec des oreilles courtes et la queue. Les plus proches parents vivants à damans sont les modernes éléphants et siréniens. Le daman des rochers se trouve à travers l'Afrique et le Moyen-Orient, dans des habitats avec des crevasses rocheuses dans lesquelles pour échapper aux prédateurs. Il est le seul existant terrestre afrotherian au Moyen-Orient. Hyraxes vivent généralement en groupes de 10-80 animaux et fourrage en tant que groupe. Ils ont été signalés à utiliser sentinelles: un ou plusieurs animaux prennent position sur un point de vue et d'alarme de lancer des appels à l'approche de prédateurs.

    Le daman des rochers a incomplète thermorégulation et est le plus actif dans le matin et le soir, bien que leur modèle d'activité varie sensiblement d'une saison et le climat.

    Pendant la plus grande partie de son aire, le daman des rochers ne sont pas en danger, et dans certaines régions est considéré comme un ravageur mineur. En Ethiopie, Israël et la Jordanie, ils ont été montré pour être un réservoir de leishmaniose parasite.

    « Renard (1)Noel Sapins (11) »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :



compteur site