-
-
-
Par catman75 le 12 Octobre 2015 à 11:29
Le daman des rochers (Procavia capensis) ou de la roche blaireau, appelé aussi le daman du Cap et communément appelés en anglais sud-africain que le daman, est l'une des quatre espèces vivantes de l'ordre Hyracoidea, et les seules espèces vivantes dans le genre Procavia. Comme tous les damans, il est un (~ 4 kg) mammifère terrestre de taille moyenne, ressemblant superficiellement à un cochon de Guinée avec des oreilles courtes et la queue. Les plus proches parents vivants à damans sont les modernes éléphants et siréniens. Le daman des rochers se trouve à travers l'Afrique et le Moyen-Orient, dans des habitats avec des crevasses rocheuses dans lesquelles pour échapper aux prédateurs. Il est le seul existant terrestre afrotherian au Moyen-Orient. Hyraxes vivent généralement en groupes de 10-80 animaux et fourrage en tant que groupe. Ils ont été signalés à utiliser sentinelles: un ou plusieurs animaux prennent position sur un point de vue et d'alarme de lancer des appels à l'approche de prédateurs.
Le daman des rochers a incomplète thermorégulation et est le plus actif dans le matin et le soir, bien que leur modèle d'activité varie sensiblement d'une saison et le climat.
Pendant la plus grande partie de son aire, le daman des rochers ne sont pas en danger, et dans certaines régions est considéré comme un ravageur mineur. En Ethiopie, Israël et la Jordanie, ils ont été montré pour être un réservoir de leishmaniose parasite.
votre commentaire -
Par catman75 le 12 Octobre 2015 à 11:22
Le museau du renard est pointu. Ses yeux sont à pupilles verticales. Son pelage est généralement brun-roux, mais varie du beige au brun et au roux vif. Les oreilles sont pointues, dressées, noires en arrière. La queue est longue et touffue. Au bout, elle est généralement plus ou moins blanche. Les lèvres sont blanches. De nombreux sujets ont une bande noire ou brune entre l’œil et le coin de la gueule. La gorge est souvent blanche, grise chez certains sujets qui ont aussi le ventre noir, notamment chez les renards charbonniers.
Il arrive que certains renards roux n’ aient pas de poils de jarre et leur pelage paraît très laineux. Éclairés par une lampe électrique, les yeux paraissent bleus ou blancs, ou rougeâtres selon certains angles. Au printemps, la mue rend parfois le pelage bigarré. Les nouveaux poils apparaissent d’ abord en bas des pattes puis gagnent le haut du corps et les flancs en juillet, le dos et la queue à fin d’août. Au début de l’ hiver, le pelage s’ épaissit encore. Dans la nuit au clair de lune, leurs yeux sont rouge-orangé. Ils sont visibles de loin. Ce n' est pas rare de les observer de nuit dans les environs des refuges de montagne auprès desquels ils s' approchent en quête de nourriture ou de déchets organiques.
http://trebla-mountain.pagesperso-orange.fr/Pages%20animaux/Mammiferes/renard.htm
votre commentaire -
Par catman75 le 16 Septembre 2015 à 17:17
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique