• Tenor de Baune (1)

    cheval

     

    Se présenter invaincu au départ du Prix d'Amérique et l'emporter, voilà bien un exploit qui ne semble pas prêt d'être réédité ! C'est pourtant celui accompli par Ténor de Baune le dimanche 27 janvier 1991, qui enlevait sa trentième course consécutive associé à son entraîneur mais aussi propriétaire, Jean-Baptiste Bossuet. Le bel alezan à la queue en panache qui travaillait avec un galopeur entrait ainsi dans la légende des courses.

     

     

     

    Il récompensait ainsi la patience de son metteur au point. Acquis auprès de son ami Bernard Hallopé, le rejeton de Le Loir se qualifiait le 17 septembre 1987 mais son mentor jugeait qu'il manquait de force et, c'est le 12 mai 1988 qu'il débute à Argentan. Le début d'une irrésistible ascension qui l'amènera vers le Temple du trot après avoir dicté sa loi à Meslay-du-Maine (deux fois), Caen et Pornichet-La Baule. Très vite, il obtient ses premiers titres semi-classiques avant d'être consacré dans le Critérium des 4 ans puis le Critérium Continental. Se pose alors la question de disputer le Prix d'Amérique 1990 mais, après avoir longtemps hésité, la sagesse l'emporte. Tandis qu'Ourasi enlève son quatrième sacre dans le Prix d'Amérique, Ténor de Baune poursuit sa moisson et fait sien, entre autres, le Critérium des 5 ans et le Prix de l'Etoile. Favori du Prix d'Amérique 1991, il laisse sur place le champion du monde Rêve d'Udon dans le dernier tournant et un jeune loup aux dents longues nommé Ultra Ducal. C'est celui-ci qui lui infligera sa première défaite, quinze jours plus tard, dans le Prix de France.

     

     

    Blessé, le cheval de la vie de Jean-Baptiste Bossuet ne retrouvera jamais son meilleur niveau et quitte la compétition deux ans plus tard fort avec 33 succès et 5 places en 47 courses pour un total de gains de 9.574.000 francs. Et, pour faire mentir l'adage répandu à l'époque selon lequel, « les gagnants de Prix d'Amérique ne reproduisent pas », le crack sur la piste va s'avérer être un reproducteur de premier plan. Pour preuve, il a notamment engendré trois lauréats de Critérium (Fleuron Perrine, Gavroche Perrine et Hermes Perrine) et, plus proche de nous, la grande Roxane Griff. Une descendance qui n'a peut-être pas fini de nous faire rêver même s'il nous a quittés le 18 avril 2010, Voltigeur de Myrt, son petit-fils, s'avérant être un digne représentant. En tout cas, son nom restera dans les mémoires, puisqu'en 2008 a été créé le Prix Ténor de Baune, disputé quinze jours avant le Prix d'Amérique et offrant à un 6 ans la possibilité de se qualifier pour la grande épreuve. Pour la petite histoire, c'est Orla Fun, parée des mêmes couleurs que lui et entraînée par l'homme de Beaupréau qui a enlevé la première édition...

     

    « Dreammoko (2)Acrobate (1) »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :



compteur site