• canberra

     

     

    Canberra est la capitale de l'Australie et du Territoire de la capitale australienne. La ville est située à l'extrémité nord du territoire de la capitale, à 280 kilomètres au sud-ouest de Sydney et à 680 km au nord-est de Melbourne. Le site de Canberra a été choisi comme capitale australienne en 1908 ; ce choix fut un compromis entre les deux villes rivales de Sydney et Melbourne, les deux plus grandes villes d'Australie. Le terme de « canberra » désigne un « lieu de rassemblement » en ngunawal, la langue aborigène locale. Canberra offre une particularité pour une ville australienne : ses plans ont été réalisés avant de commencer la moindre construction. Ce n'est qu'après un concours international remporté par le couple d'architectes américains Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin que commença le développement de la capitale en 1913. La conception de la ville fut fortement influencée par l'idée de ville verte ; ainsi Canberra dispose de vastes zones de végétation naturelle qui lui ont valu le nom de « capitale du bush ». Bien que la croissance de la ville ait été fortement ralentie par les deux guerres mondiales et la Grande Dépression, Canberra est devenue une ville florissante après la Seconde Guerre mondiale lorsque le Premier ministre Robert Menzies encouragea son développement et créa la National Capital Development Commission (Commission pour le développement de la capitale nationale) en lui donnant des pouvoirs exécutifs. Cette commission sera supprimée en 1988 et remplacée par la National Capital Authority (l'Autorité de la capitale nationale) qui permet à l'État de garder une certaine influence sur le territoire même s'il est devenu maintenant autonome. Siège du gouvernement australien, Canberra abrite aussi le Parlement et la Haute Cour ainsi que de nombreux ministères et directions nationales mais c'est également le siège de nombreuses institutions sociales et culturelles comme la Galerie nationale, le National Museum, le Mémorial de la guerre, l'Université nationale australienne, l'Institut des Sports et la Bibliothèque nationale. Les officiers de l'armée australienne sont formés au Collège militaire royal de Duntroon et l'Académie militaire est également située dans la capitale. Selon un recensement réalisé en 2012, la ville regroupe 374 658 habitants. Comme elle a une forte proportion de fonctionnaires, le gouvernement fédéral est le plus gros employeur de Canberra. La ville connait un taux de chômage plus faible et un revenu moyen plus élevé que la moyenne nationale, tandis que les prix sont relativement élevés, en partie à cause des restrictions de droit de construction. Le niveau d'éducation de la population est supérieur au reste du pays tandis que sa population est plus jeune.

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • bernie

     

     

    Berne (en allemand : Bern, en italien et en romanche : Berna) est la cinquième3 plus grande ville de Suisse et la capitale du canton homonyme. Depuis 1848, Berne est la « ville fédérale » (de facto la capitale)4, à savoir le siège permanent du gouvernement fédéral et du parlement suisses5, mais pas des tribunaux fédéraux. La commune de Berne compte 141 156 habitants, l'agglomération bernoise 409 000 habitants et la région métropolitaine 660 000 habitants (septembre 2016). C'est une ville germanophone. Elle est traversée par la rivière Aar et se situe à environ 30 km au nord des Alpes. Elle est inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, grâce à son patrimoine médiéval urbain qui a pu être préservé au cours des siècles. Berne est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial et d'autres organisations mondiales. L'urbanisme de Bern est très intéressant : en comparant avec une photo aérienne de la ville en 1920, on peut constater que l'urbanisme de cette capitale semble inchangé depuis un siècle.

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • basse terre

    La ville de Basse-Terre située sur la côte sous-le-vent de l'île est le chef-lieu de la Guadeloupe. Principal centre administratif de l'île, Basse-Terre abrite la préfecture, le conseil régional, le conseil général, le diocèse, le palais de justice et la cour d'appel de l'archipel. C'est l'une des villes-centres d'une agglomération de plus de 51 000 habitants, l'unité urbaine de Basse-Terre. Ses habitants sont appelés les Basse-Terriens. Les différents quartiers de Basse-Terre sont : Azincourt (également Saint-Claude), Bas-du-Bourg, le Carmel, Desmarais (également Saint-Claude), Guillaud, Morne-Chaulet, Morne-à-Vaches (également Saint-Claude), Petit-Paris, Pintade, Rivière-des-Pères, la Rue-Maillan, Saint-François, Sur-le-Morne, Versailles. Bien que située à l'extrémité sud-est de l'île, Basse-Terre est un nœud routier important où convergent les trois principales routes nationales de Guadeloupe : la RN 1 vers Pointe-à-Pitre (en passant par Gourbeyre et Capesterre-Belle-Eau), par la côte-au-vent ; la RN 2 vers Baie-Mahault (en passant par Baillif et Vieux-Habitants), par la côte-sous-le-vent ; la RN 3 vers Saint-Claude. Transports maritimes[modifier | modifier le code] Basse-Terre possède une gare maritime qui accueille les croisiéristes et des compagnies qui desservent les îles des Saintes. Transports aériens[modifier | modifier le code] Basse-Terre possède un aérodrome, l'aérodrome de Baillif, code AITA : BBR, code OACI : TFFB) : 18 m alt, avec une piste à usage restreint ne pouvant accueillir que de petits avions à hélices

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • le cap

    Le Cap (Kaapstad en afrikaans, Cape Town en anglais, iKapa en xhosa) est une ville d'Afrique du Sud, capitale de la colonie du Cap (1652-1910) puis de la province du Cap (1910-1994). Elle est actuellement la capitale provinciale du Cap occidental. Depuis 1910, Le Cap est également la capitale parlementaire du pays aux côtés de Pretoria (capitale administrative) et de Bloemfontein (capitale judiciaire). La ville du Cap, fondée en 1652, est considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud. Ville la plus australe du continent africain, elle est établie sur les rives de la baie de la Table et est surmontée par la Montagne de la Table coiffée de deux pics nommés Lion's Head et Devil's Peak. La ville a été baptisée en référence au Cap de Bonne-Espérance situé à plus de 47 km au sud de son centre historique. La ville du Cap a été bâtie à l'origine sur les rivages méridionaux de la Baie de la Table au pied de la Montagne de la Table, qui se trouve elle-même au nord de Péninsule du Cap terminée par Cap de Bonne-Espérance à la pointe sud-ouest de l'Afrique. Aujourd'hui, la métropole du Cap englobe tous ces territoires ainsi que ceux s'étendant sur la Cape Flats (la « Plaine du Cap ») vers le sud jusqu'aux pourtours de False Bay, ainsi que vers l'est jusqu'aux Hottentots-Holland (en), partie occidentale de la Ceinture plissée du Cap (Cape Fold Belt). La ville historique du Cap est le City Bowl qui a formé avec plusieurs faubourgs la City of Greater Cape Town en 1913. La ville a incorporé plusieurs faubourgs et communes durant le xxe siècle avant de former en 2000 l'actuelle métropole du Cap dénommée City of Cape Town, composée à partir de six anciennes entités administratives.

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • beni

    Le département de Beni (en espagnol : Departamento Autónomo del Beni) est un département de Bolivie, situé dans l'Amazonie. Sa capitale est Trinidad. Le département de Beni est le deuxième plus vaste département de Bolivie, avec une superficie de 213 564 km2. Il est limité au nord-ouest par le département de Pando, au nord-est et à l'est par le Brésil, au sud-est par le département de Santa Cruz, au sud par le département de Cochabamba et enfin par le département de La Paz à l'ouest. Il possède de très vastes plaines couvertes de pâturages, appelés pampas ou savanes, et de nombreux étangs. La forêt occupe les rives des nombreuses rivières et se développe aussi au pied des cordillères. Il y a de légères ondulations et des affleurements rocheux dans la région proche du Brésil car c'est là débute le massif brésilien. Le département a un climat tropical humide, avec des précipitations moyennes annuelles de 1 000 à 4 000 mm. Il y fait donc généralement chaud bien qu'en certaines saisons des vents froids venant du sud déclenchent de brusques chutes de température. Dirigé par Ernesto Suárez (PODEMOS), un adversaire féroce du président Evo Morales, ce dernier a validé la candidature de Jessica Jordan, Miss Bolivie de 2007, pour l'élection départementale de 20101,2. Sa population était estimée à 411 399 habitants en 2005. Parmi les 362 521 habitants du département recensés en 2001, 249 152 vivaient dans des villes et 113 369 à la campagne. 32,75 % des plus de 15 ans d'âge (27,79 % dans les villes et 44,65 % dans les campagnes) estimaient faire partie de l'un ou l'autre peuple amérindien. Enfin, en 2001, il y avait 97,41 % des habitants âgés de plus de 6 ans qui parlaient espagnol (99 % dans les villes et 93,73 % dans les campagnes).

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

compteur site