-
Par catman75 le 9 Juin 2017 à 18:13
Rimouski est une ville du Québec (Canada), chef-lieu de la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette et plus grande ville de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Située dans l'estuaire du Saint-Laurent à environ 300 km en aval de la ville de Québec, la ville a été fondée en 1696 par René Lepage de Sainte-Claire qui s'établit sur sa seigneurie à la confluence du fleuve et de la rivière Rimouski. D'abord à vocation agricole, elle connaît un premier développement au xixe siècle avec l'exploitation de sa forêt et s'impose graduellement comme centre de services avec l'érection d'un diocèse catholique ayant juridiction sur la Gaspésie et la Côte-Nord et son rôle dans la navigation fluviale dans l'estuaire. Avec le déclin de l'industrie forestière et du trafic maritime, au milieu du xxe siècle, la ville profite de sa position pour s'imposer comme plaque tournante du développement initial de la Côte-Nord. À compter des années 1960, le développement de l'État-providence et la tertiarisation de l'économie québécoise profite à la ville. Elle transforme graduellement ses institutions religieuses et accueille l'administration publique, un évêché catholique, l'hôpital régional, le Cégep de Rimouski ainsi que l'Université du Québec à Rimouski, seule université de cette région du Québec. La ville s'impose aussi dans la région par son rayonnement culturel, ses médias et le commerce de détail Située sur la rive Sud de l'Estuaire du Saint-Laurent à environ 312 km à l'Est en aval de celle de Québec, la ville de Rimouski est située dans la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent4. Avec une population de 49 197 habitants5,6. Rimouski constitue le centre de service de la région du Bas-Saint-Laurent et offre plusieurs attraits touristiques. Elle est le siège de plusieurs institutions ou bureaux gouvernementaux qui desservent la région7. Rimouski a été fusionnée avec les municipalités limitrophes. Rimouski-Est, Pointe-au-Père, Sainte-Odile-sur-Rimouski, Sainte-Blandine et Mont-Lebel pour former ainsi former la nouvelle ville de Rimouski à compter du 1er janvier 20028. Puis 16 septembre 2009, le village du Bic est annexé à Rimouski9. La désignation de district remplace celle de quartier, et possède chacun un représentant élu qui siège au Conseil municipal.
votre commentaire -
Par catman75 le 9 Juin 2017 à 18:08
Alma est une municipalité située au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec, au Canada. Elle fait partie de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, dont elle est le chef-lieu. Le recensement de 2016 y dénombre 30 776 habitants ainsi que 32 849 habitants dans son agglomération Alma constitue la deuxième ville en importance de la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean, après Saguenay et la dix-huitième agglomération3 en importance dans la province de Québec. Alma porte le surnom de « Cité de l'hospitalité » et sa devise latine est « Crescit Undo » qui peut se traduire par « Sa croissance accompagne son mouvement ». Alma est située à l'est du lac Saint-Jean à sa décharge. Les eaux du lac de plus de 30 km de diamètre se divisent en 2 rivières qui traversent la ville selon un axe ouest-est, la Petite Décharge (celle-ci se subdivise en deux dans le milieu de la ville pour former l'île sainte-Anne) et la Grande Décharge. Les deux rivières se rejoignent à l'est de la ville pour former la rivière Saguenay. Le secteur urbanisé se retrouve principalement sur les rives à l'aval de la Petite-Décharge, ainsi que sur la rive nord de la Grande Décharge. Damase Boulanger et les premiers colons s'installent sur l'île Sainte-Anne en bordure de la Petite-Décharge en 1856. Au début du xxe siècle, la ville s'industrialise principalement dans le secteur des pâtes et papiers. Plus tard autour de la Seconde Guerre mondiale, on y construit la première usine de production d'aluminium ce qui lui permet de devenir rapidement la principale ville du Lac Saint-Jean. Le nom Alma fait référence à la Bataille de l'Alma, lors de la guerre de Crimée. L'Alma est un fleuve de cette région qui aujourd'hui est située en Ukraine. Le mot « Alma » signifie « pomme » dans les langues turco-tatares.
votre commentaire -
Par catman75 le 21 Mai 2016 à 22:04
Nom Ajax Lake Clé LAASC Statut Officiel Type d'entité Lac Entité générique Lac Lieu Province/Territoire Territoires du Nord-Ouest Latitude - Longitude (DMS) 64° 59' 1" N, 110° 35' 4" W Latitude - Longitude (décimal) 64.9836456, -110.5844766 Carte 076D15 Échelle de pertinence 1/ 1 000 000 ID de l'entité toponymique 0c76406c849c20c3aa1bfb59c28cf843 Date de décision 1941-04-29 Territoires du Nord-Ouest-Educ. Culture Employment
votre commentaire -
Par catman75 le 21 Mai 2016 à 21:50
Val-d'Or est une ville industrielle et notamment minière de l'Ouest du Québec, dans la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-l'Or de la région administrative Abitibi-Témiscamingue1.
Son nom rappelle la présence d'or dans son sous-sol2. Le toponyme algonquin de la ville est Ozawaconia Odena
Ville créée à la fin des années 1930 à la faveur du développement des mines d'or, elle compte l'un des plus riches sous-sols du Québec renfermant des minerais d'or, de zinc, de plomb de cuivre et d'argent. C'est au nord de la ville, sur les berges du lac Demontigny que la première mine d'or de l'Abitibi, la Sullivan Consolidated est découverte en 1911. Celle-ci entre en opération en 1931, et avec les mines Sigma et Lamaque qui entrent également en opération en 1934, la Reine de la vallée de l'or, reconnue comme le Klondike du Nord-Ouest du Québec, débute son développement de ville-champignon. L'actuelle municipalité de Val-d'Or résulte de la fusion en 1968 des villes de Bourlamaque (1934), Val-d'Or (1937) et de la municipalité de Lac-Lemoine (1958), et plus récemment en 2002, des municipalité de Sullivan, (1934), Dubuisson, Val-Senneville et Vassan.
En 1950, un terrain au sud de la ville fut défriché par Lucien Lévesque en vue d'aménager une piste d’atterrissage. En 1954, la Défense nationale y aménage un camp pour ses forces aériennes, y établissant de fait même une base militaire. Celle-ci fut désaffectée au milieu des années 1970 et finalement détournée vers un usage uniquement civil.
votre commentaire